TSTMG ∼ Activité préparatoire 06
On considère le jeu d'argent suivant :
On paie $2$ € pour participer.
On lance simultanément deux dés cubiques équilibrés et en fonction de la somme des faces obtenue les gains sont :
Résultats
Gain
$2$ ou $12$
$10$ €
$3$, $4$, $10$ ou $11$
$4$ €
de $5$ à $9$
$0$ €
La question que l'on se pose est de savoir si il est intéressant de jouer à ce jeu ?
Compléter l'algorithme ci-dessous pour qu'il simule une partie de ce jeu et qu'il affiche le gain final (somme gagnée moins la participation).
from random import*
d1 = randint(1,6)
d2 = randint(1,6)
gain = -2
if d1+d2==2 or d1+d2==12:
gain = gain+...
if d1+d2==3 or d1+d2==4 or d1+d2==... or d1+d2==...:
gain = gain+4
print(gain)
On exécute $100$ fois cet algorithme et on assemble les résultats dans le tableau ci-dessous. On note $G$ le gain après une partie.
Gain
$G=-2$
$G=2$
$G=8$
Nombre de parties
$67$
$25$
$8$
Déterminer le gain moyen sur une partie.
On s'intéresse maintenant aux probabilités plutôt qu'à un ensemble de parties. On note alors $G$ la variable aléatoire associé au gain final du joueur après une partie.
Compléter la tableau ci-dessous permettant d'obtenir toutes les occurences des lancers de dés.
$1$
$2$
$3$
$4$
$5$
$6$
$1$
$2$
$3$
$4$
$5$
$6$
Déterminer $P(G=-2)$.
Compléter le tableau définissant la loi de probabilité de la variable aléatoire $G$.
$k$
$-2$
$2$
$8$
$P(G=k)$
L'espérance de la variable aléatoire $G$, notée $\text{E}(G)$ est la moyenne pondérée de ce dernier tableau.
Déterminer $\text{E}(G)$ et comparer ce nombre avec le résultat de la question 2.