- arcCercle
arcCercle([point],[rayon],[angle1],[angle2],[pointillés]) trace l'arc de cercle de centre [point] de rayon [rayon] entre les angles
[angle1] et [angle2]. Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Trace l'arc de cercle de centre [0,0], de rayon 2 entre les angles 0 et π/4 (en radians).
Les camemberts d'un célèbre jeu en jouant sur les couleurs de contours, de remplissage et sur les angles.
- AxeX
AxeX = true l'axe des abscisses est affiché.
AxeX = false l'axe des abscisses n'est pas affiché.
- AxeY
AxeY = true l'axe des ordonnées est affiché.
AxeY = false l'axe des ordonnées n'est pas affiché.
- cercle
cercle([point],[rayon],[pointillés]) trace le cercle de centre [point] et de rayon [rayon]. Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Trace le cercle de centre [0,0] et de rayon 2.
On définit tout d'abord le point B et le nombre r, puis on trace le cercle de centre B et de rayon r.
Le repère est définit à [0;1] en abscisse et à [0;1] en ordonnée.
La couleur des traits de construction sera le noir et celle de remplissage le bleu. Le remplissage sera transparent avec une opacité de 10%.
On exécute une boucle Pour 10 fois, on à chaque itération on construit un cercle dont le centre aura des coordonnées aléatoires ainsi qu'un rayon aléatoire.
- chaine
chaine([liste],[pointillés]) construit un ligne brisé dont les sommets sont donnés dans [liste]. Chaque élément de [liste] est donc un point.
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
- couleur
couleur = [couleur]
Modifie la couleur du tracé des objets à partir de l'instruction.
- distance
distance([point1],[point2])
Retourne la distance entre les points [point1] et [point2].
- droite
droite([point1],[point2],[pointillés]) trace une droite passant par les deux points [point1] et [point1].
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Trace une droite passant par les points [0,0] et [1,0].
On définit tout d'abord les points A et B, puis on trace la droite passant par A et B.
- droiteParam
droite([point],[vecteur],[pointillés]) trace une droite passant par le point [point] et dirigée par le vecteur [vecteur].
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Trace une droite passant par les points [0,0,0] et dirigée par le vecteur [1,1,1].
On définit tout d'abord les points A et le vecteur U, puis on trace la droite passant par A et dirigée par U.
- GradX
GradX = [val]
La graduation de la grille en abscisse se fait toute les [val] unités.
- GradY
GradY = [val]
La graduation de la grille en ordonnée se fait toute les [val] unités.
- graphe
graphe([fonction],[Xstart],[Xend])
Construit le graphique de [fonction] entre [Xstart] et [Xend].
- Grille
Grille = true le quadrillage basé sur
GradX et
GradY est affiché.
Grille = false le quadrillage basé sur
GradX et
GradY n'est pas affiché.
- ht
ht([point1],[nombre],[point2])
Retourne le point image de [point2] dans l'homothétie de centre [point1] et de rapport [nombre].
- peinture
peinture = [couleur]
Modifie la couleur de remplissage des objets à partir de l'instruction. Attention par défaut l'opacité pour la couleur de remplissage est à 0, il faudra pour cela modifier la valeur de "transparence" auparavant.
- peintureCourbe
peintureCourbe([fonction],[Xstart],[Xend])
Colorie la surface comprise entre l'axe des abscisses, le graphique de [fonction] et les droites verticales d'équation x=[Xstart] et x=[Xend].
- point
point([point])
Construit un point au point [point].
construit le point de coordonnées [2,3].
On définit d'abord le point A et ensuite on le dessine.
- poly
poly([liste],[pointillés]) construit un polygone dont les sommets sont donnés dans [liste]. Chaque élément de [liste] est donc un point.
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
- proj
proj([vecteur],[point1],[point2]) retourne le projeté du point [point2] sur la droite dirigée par [vecteur] et passant par [point1].
- quadri
quadri([point1],[point2],[point3],[point4],[pointillés]).
Trace un quadrilatère de sommets [point1], [point2], [point3] et [point4]. Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
- rectangle
rectangle([point],[distanceX],[distanceY],[pointillés])
Trace un rectangle à partir du point [point] en se déplaçant vers la droite de [distanceX] et vers le bas de [distanceY].
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
On affiche la grille, les axes puis on trace le rectangle à partir du point [1,3], on se déplace de 3 en abscisse puis de 2 en ordonnée pour obtenir les quatre sommets.
On construit ici aléatoirement des rectangles avec également des couleurs de remplissage aléatoires.
- rotation2d
rotation3d([point1],[angle],[point2]) retourne l'image de [point2] dans la rotation de centre [point1] et
d'angle [angle].
- rotation3d
rotation3d([vecteur],[angle],[point1],[point2]) retourne l'image de [point2] dans la rotation d'axe dirigé par [vecteur] passant par [point1] et
d'angle [angle].
- segment
segment([point1],[point2],[pointillés]) trace le segment d'extrémités [point1] et [point1].
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Trace le segment d'extrémités les points [0,0] et [1,0].
On définit tout d'abord les points A et B, puis on trace le segment [AB].
- symA
symA([vecteur],[point1],[point2])
Retourne le point image de [point2] dans la symétrie d'axe la droite passant par [point1] et dirigée par le vecteur [vecteur].
- symC
symC([point1],[point2])
Retourne le point image de [point2] dans la symétrie de centre [point1].
- texte
texte([var],[point])
La variable [var] est affichée au point [point].
affiche la chaîne de caractère "Cercle" au point de coordonnées [0,0].
- traceAxes3d()
traceAxes3d()
Trace les axes d'un repère de l'espace.
- trait
trait =[val]
L'instruction permet de modifier l'épaisseur du tracé des objets.
- translation
translation([vecteur],[point])
Retourne le point image de [point] dans la translation de vecteur [vecteur].
- transparence
transparence = [val]
[val] est un nombre entre 0 et 1. L'instruction permet de modifier l'opacité de la couleur de remplissage :
transparence = 0 &rar; la couleur de remplissage est transparente.
transparence = 1 &rar; la couleur de remplissage est complètement opaque.
- triangle
triangle([point1],[point2],[point3],[pointillés])
Construit un triangle entre les points [point1], [point2] et [point3].
Le paramètre [pointillés] est optionnel : il permet de tracer en pointillés la figure à l'aide de deux paramètre
[nombre de pixels pleins, nombre de pixels vide].
Construit le triangle de sommet [0,0],[5,-1] et [2,4].
Construit le triangle de sommet [0,0],[5,-1] et [2,4] en le remplissant de la couleur verte au seuil de transparence 0.2.
Un escargot utilisant la trigonométrie.
- vec
vec([point1],[point2])
Retourne le vecteur d'origine [point1] et d'extrémité [point2].
- Xmin
Xmin = [val]
L'abscisse du point le plus à gauche du graphique est égale à [val]. Par défaut Xmin = -10.
- Xmax
Xmax = [val]
L'abscisse du point le plus à droite du graphique est égale à [val]. Par défaut Xmax = 10.
- Ymin
Ymin = [val]
L'ordonnée du point le plus bas du graphique est égale à [val]. Par défaut Ymin = -10.
- Ymax
Ymax = [val]
L'ordonnée du point le plus haut du graphique est égale à [val]. Par défaut Ymax = 10.